Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville
Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville

10 façons de libérer les pouvoirs du nerf vague !

Le nerf vague est le nerf le plus important dont vous ne soupçonniez peu être même pas l'existence !

C'est un long paquet sinueux de fibres sensitives et motrices qui connectent le tronc cérébral au coeur, poumons, intestins. Il a aussi des branches qui interagissent avec le foie, la rate, la vésicule biliaire, l'uretère, les organes génitaux, le cou, les oreilles, la langues et les reins. Il alimente notre centre nerveux involontaire -le système nerveux parasympathique- et contrôle les fonctions inconscientes du corps comme : 

- Maintient rythme cardiaque régulier

- Digestion

- Respiration

- Transpiration

- Régulation pression sanguine et équilibre glucose dans le sang

- Aide fonction générale des reins

- Stimule sécrétion salive / larme

 

D'après Dr Justin Hoffman, médecin naturopathe agréé : 

" Sans le nerf vague, les fonctions clés qui nous gardent en vie ne seraient pas maintenues"

 

Le nerf vague a des fibres qui innerve pratiquement tous nos organes internes. La gestion et le traitement des émotions se font via ce nerf entre le coeur, le cerveau et les intestins. Ce qui explique une forte réaction intestinale aux états émotionnels intenses.

Les dysfonctionnements du nerf vague peuvent entrainer toute une série de problème tels que l'obésité, la bradycardie (ralentissement cardiaque), difficulté à la déglutition, syncope, pathologies gastro-intestinales, trouble de l'humeur, déficience en vitamine B12, inflammation chronique.

AU contraire, La stimulation du nerf vague a montré une amélioration de certaines conditions comme : 

- L'anxiété

- Pathologies cardiaques

- Acouphènes

- Obésité

- Addictions

- Migraines

- Alzheimer

- Perméabilité intestinale

- Mauvaise circulation sanguine

- Trouble de l'humeur

Un peu d'anatomie..

Le nerf vague est le plus long des 12 nerfs crâniens. Environ 80% de ses fibres conduisent des informations du corps vers le cerveau. Les 20% restant vont dans le sens opposé en envoyant des signaux du cerveau vers le corps.  IL utilise l'acétylcholine comme neurotransmetteur, qui stimule les contractions musculaires du système nerveux parasympathique. Un neurotransmetteur est une sorte de messager chimique permettant la transmission des informations au système nerveux.

Par exemple , si notre cerveau ne pouvait pas communiquer avec notre diaphragme via l'acetylcholine, alors nous arrêterions de respirer.  

Certaine substance tel que le Botox et les métaux lourds peuvent interférer avec la production d'acetylcholine. Le Botox est connu pour diminuer l'excitabilité du nerf vague. Le mercure, bloque l'action de l'acetylcholine. Lorsque le mercure se lie à la protéine thiol dans les récepteurs du muscle cardiaque, il ne peut plus recevoir l'impulsion électrique provenant du nerf vague pour la contraction. S'ensuive les problèmes cardio-vasculaires. 

Les lésions du nerf vague peuvent également être causées par le diabète, l'alcoolisme les infection des voies respiratoires hautes.Le stress peut enflammer le nerf, de même que la fatigue et l'anxiété. 

On pense aussi que le régime alimentaire a son importance car une trop grande consommation de graisses et de sucres réduit la sensibilité du nerf. 

Une émotion dans le ventre

Le système nerveux entérique (ENS) qui agit la fonction du tractus gastro-intestinale, communique avec le système nerveux central (lie cerveau) par le nerf vague. L'ENS est parfois appelé deuxième cerveau! 

Garder les jonctions intestinales et le nerf vague en bonne santé influent sur notre santé mentale. Une étude à montré comment les antibiotiques pouvaient nous rendre agressif quand ils dérangent notre flore intestinale. 

Les 10 façons de stimuler le nerf vague pour une meilleure santé

1°) Avoir des relations sociales positives

Dans une étude, les participants avaient des pensées compatissantes envers les autres pendant que silencieusement ils répétaient des phrases positives à propos de leur famille/amis. Comparé au groupe contrôle, les méditants ont montré une augmentation globale de leurs émotions comme la sérénité, la joie, l'éspérance. Ces pensées positives envers les autres apportent une amélioration des fonctions vagales.

2°) Le froid

L'exposition au froid comme des douches froides par exemples stimule le nerf vague ! Les études montrent que lorsque votre corps s'adapte au froid, le système fuir ou combattre ( sympathique) diminue et l'activité de votre système parasympathique augmente (repos, digestion). Toute forme d'exposition au froid même boire de l'eau très froide va aider l'activation du nerf vague.

3°) Gargariser 

Voici un autre remède maison : le fait de gargariser stimule les muscles du palais et donc le nerf vague.

4°) Chanter

Bourdonner, chanter des mantras, des hymnes seraient bon pour la santé ! Chanter c'est comme initier une stimulation vagale émettant des ondes relaxantes. Chanter en haut des poumons fait fonctionner les muscles de la gorge qui active le nerf vague. Il a aussi été découvert que le fait de chanter augmente l'ocytocine, aussi connue comme l'hormone de l'amour car elle fait sentir les gens proches les uns des autres.

5°) Se masser

Vous pouvez stimuler votre nerf vague en vous massant les pieds, ce qui peut aider à diminuer le rythme cardiaque. Vous pouvez aussi vous masser le long du cou le long des artères carotides pour relâcher les tensions.

6°) Rigoler

La joie et le rire sont des boots immunitaires naturels. Rire stimule le nerf vague !

7°) Pratiquer le yoga ou le Tai Chi

Les deux augmentent l'activité du système parasympathique de manière générale. Les études ont montrées que le yoga augmente les GABA qui sont des neurotransmetteurs apaisants pour le cerveau. Les chercheurs pensent que ce phénomène est produit par la stimulation des fibres afférentes du vague. C'est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression.

8°) Respirer lentement et profondément

Votre coeur et votre cou contiennent des neurones qui ont des récepteurs appelés barorécepteurs. Ils détectent la pression sanguine et transmettent le signal au cerveau. Une respiration profonde active le vague qui se connecte à votre coeur pour abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque. La respiration lente avec un temps similaire inspiration/expiration augmente la sensibilité des barorecepteurs et activation vagale. Respirer environ 5/6 fois par minute peu être très utile.

9°) Pratiquer de l'exercice

L'exercice physique augmente l'hormone de croissance de votre cerveau, supporte les mitochondries du cerveau et aide à prévenir le déclin cognitif. Les exercices légers stimulent le flux intestinal, dont les messages sont véhiculées par le nerf vague. 

10°) Apprendre à se relâcher

Apprendre à se relâcher devrait être la première chose à travailler !!!


 

" Lire un livre, écouter de la musique, regarder les enfants jouer, en fin de compte c'est là que se trouvent les émotions les plus profondes. Mon conseil est de chercher la relaxation et de passer du temps investi dans votre vie" Dr Hoffman

sources : https://upliftconnect.com/12-ways-unlock-powers-vagus-nerve/?utm_source=facebook&utm_medium=link&utm_campaign=unify&fbclid=IwAR3YBuM_boAXVuKJOGQNkCoN9nwTppZhEID31vHdfUaPi1URWiN7XyOzJ-g

 

Traduction à partir de cet article que j'ai trouvé très pertinent, rédigé par Thomas Ropp.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.