Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville

Stress : ce n'est pas dans votre tête mais dans votre système nerveux !


Mémoire traumatique et comment la soigner

Vous a-t-on jamais dit lorsque vous êtes stressé, d'arrêter de vous en faire, de vous relaxer? Que c'était dans votre tête ? Ca serait chouette si c'était aussi simple, mais non !

Les recherches en physiologie montrent que les mémoires de réponses au stress sont dans le système nerveux. Prenez par exemple l'exposition à un évènement stressant. Un durant lequel vous vous êtes senti impuissant, sans espoir et sans contrôle. Dans ce cas, c'est votre système nerveux autonome qui s'active. C'est la partie du cerveau responsable du contrôle des actions corporelles inconscientes telles que la respiration. Pour être plus précis, c'est la branche sympathique (fuite ou combat) du système nerveux qui entre en jeu alors que vous étiez détendu avant. L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien du cerveau commence à s'éxiter : L'hypothalamus envoie un message hormonal d'alarme à votre hypophyse qui stimule vos glandes surrénales.

les surrénales : ce sont deux glandes situées au dessus de chaque rein. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l'adrénaline et le cortisol qui aident notre corps à se mobiliser soudainement pour fuir un danger.

Selon Peter A.Levine, expert en traumatologie dans le domaine de la psychothérapie, un traumatisme survient lorsque ce processus biologique est dépassé et qu'une personne est incapable de relâcher et de traiter l'évènement stressant. Il est possible d'éviter une réponse traumatique en déchargeant l'énergie générée. Par exemple, le fait de trembler, de pleurer et de crier peuvent permettent à l'individu de gérer physiquement le stress.

Si la réponse au stress n'est pas traitée, elle reste dans les tissus du corps. Lorsqu'un évènement stressant sans menace grave se produit, la mémoire traumatique est rappelée. Une grande quantité d'hormones de stress est libérée. Le sang se précipite aux extrémités, les pupilles se dilatent, le tonus musculaire augmente, la tension augmente, le rythme respiratoire augmente, le rythme cardiaque s'accélère et la transpiration se produit. Par conséquent, le système nerveux réagit comme si ce petit incident mettait la vie en danger. 

Cette réponse biologique dépasse clairement la capacité de contrôler rationnellement. Vous ne pouvez pas sous en sortir. Le stress chronique conduit à un état de tension chronique et une libération hormonale néfaste pour la santé. Le tronc cérébral (la partie primitive du cerveau) régit l'expérience émotionnelle et la réponse biologique. Lorsque le tronc cérébral est activé par la réponse fuite ou combat, il l'emporte sur la partie plus développé :le cortex pré-frontal. 

 

IL n'est donc pas possible d'être en même temps dans l'état de fuite ou combat et de penser de manière rationnelle et critique. 

Le stress non transformé devient une mémoire traumatique qui sommeille dans le corps. Le déclencheur peut faire resurgir la mémoire stockée. Comprendre ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau nous donne plus de compassion. Apprendre pourquoi notre corps réagit comme il le fait mène à la prise de conscience, et à l'autonomisation. Cela nous évite d'être des victimes isolées et chétives. En prenant soin de notre corps et en comprenant ses réponses d'auto-protection, nous pouvons nous libérer. 

Lorsque nous comprenons le processus physiologique qui tente de nous protéger à partir d'une mémoire ancienne ou d'un traumatisme, nous pouvons remplacer le jugement intérieur par la gentillesse. L'amour de soi devient possible. Cela ne nous sert peu être pas dans le présent mais dans le passé. En fait, cette même réponse nous aidé à survivre.

Le travail consiste alors à recycler le corps. Cela peu être fait en invoquant des pratiques telles que le méditation, la respiration profonde, le mouvement, la danse, le yoga, l'écoute d'une musique apaisante, la nature..ou simplement recevoir un câlin d'un être cher qui libère l'ocytocine, une hormone naturelle produite par l'hypophyse qui favorise la liaison et la connexion. 

Ce sont des outils pour désactiver la réponse sympathique et activer la réponse parasympathique opposée, appelée mécanisme de repos et de digestion. Le but est de se sentir en sécurité. Pour réguler la respiration, ralentir le rythme cardiaque et faire circuler le sang dans les organes vitaux. 

Ces pratiques puissantes changent notre physiologie et affectent notre humeur. La prochaine fois que quelqu'un vous dira que tout est dans votre tête, vous aurez une réponse différente! 

Cette connaissance nous permet de guérir les blessures passées. En reconnaissant le pouvoir traumatisant joué dans notre vie et en comprenant les mécanismes par lesquels la guérison se produit, nous pouvons créer une vie plus sereine et joyeuse. 

Source : 

https://upliftconnect.com/stress-its-not-in-your-head-its-in-your-nervous-system/


Derniers articles

La chiropraxie pendant la grossesse : soulager les douleurs et favoriser un accouchement optimal

Les bienfaits de la Chiropraxie pour la gestion du stress et de l'anxiété

les 6 piliers de la santé

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion