Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville
Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville

Comment stimuler vos défenses immunitaires face au Coronavirus ?

Nous vivons une période de confinement, les contacts étant envisagés comme dangereux pour nous et pour les autres. C'est un peu comme une pause, un recul pour se rendre compte que finalement la chose la plus importante est la santé.

Prenons ce temps pour comprendre comment nous pouvons agir sur notre santé et notre système immunitaire.

Pourquoi nous réagissons tous différemment ?

Certaines personnes infectées vont développer des signes très graves jusqu'à en perdre la vie, d'autres vont expérimenter une simple toux et d'autres encore ne vont même pas se rendre compte qu'ils ont été infectés.

Comment cela est-il possible ? 

Nous savons aujourd'hui que l'âge est un critère majeur dans l'infection du COVID-19. Les nouveaux nés et enfants infectés ne vont développer aucun symptôme alors que les personnes âgées ou présentant déjà une pathologie (diabète, HTA..) sont beaucoup plus fragiles. 

Une partie de la réponse réside dans l'immunité. Ce système ultra puissant qui nous permet de nous défendre contre des substances étrangères, bactéries, virus...

Nous possédons une immunité naturelle (innée) et une immunité acquise. En d'autres termes, nous naissons avec une immunité naturelle forte et au fur et à mesure de la vie elle va évoluer suivant notre vécu, les pathologies que nous rencontrons, notre alimentation, nos habitudes de vies, notre niveau de stress.

Pr H.Joyeux, cancérologue, avance l'hypothèse selon laquelle plus on avance dans la vie, moins nous sommes protégés par la MELATONINE. En effet, cette hormone a un rôle important antioxydant naturel. C'est un protecteur anti-inflammatoire ( et régulateur du sommeil ). Ceci explique pourquoi les enfants ne développent pas de complications.

Nous savons tous qu'un enfant qui se coupe cicatrisera plus vite qu'une personne de 80 ans. Son système immunitaire est plus réactif, plus puissant et s'adapte plus vite.

Comment booster son immunité ?

On connait les règles de bases d'une alimentation saine, de l'exercice physique et limiter le stress. Mais que se passe-t-il vraiment physiologiquement ? 

L'alimentation

Une bonne alimentation nourrit le microbiote intestinal : point de départ de l'immunité spécifique. Nous sommes ce que nous mangeons ! 

Les nutriments de qualité, riches en fibres, vitamines et minéraux permettent à notre corps de fonctionner de façon optimale, garantissant un meilleur système immunitaire, une énergie vitale décuplée et une résistance au stress optimisée.

Par exemple : 

Les globules blancs ( cellules immunitaires ) sont de grands consommateurs de Vitamine E qui est recyclée par la Vitamine C. Elles ont donc toutes les deux un rôle majeur  dans l'immunité. 

Vit E : oléagineux, huile olive, oméga 3

Vit C : agrumes, crucifères

Lorsque vous allez à la pompe faire le plein, vous pensez à mettre la meilleure essence, et vous n'oubliez pas de faire la révision et la vidange. Alors faites pareil avec votre corps, mettez le meilleur carburant ! 

Le sommeil

Bien dormir, en qualité et en quantité permet au corps de retrouver toutes ses capacités d'adaptations. C'est lors du sommeil que nos défenses immunitaires se façonnent, que notre peau se régénère, que des processus biochimiques de réparation se mettent en place. 

Outre le fait de diminuer les poches sous les yeux, le sommeil est un véritable régulateur et réparateur

Lorsque vous attrapez une grippe, vous dormez énormément. Et oui, le corps est entrain de lutter contre un virus ce qui lui demande beaucoup d'énergie et donc de sommeil. C'est pour cela que vous pouvez dormir 20H/24H dans ces moment-là.

L'exercice physique

On en parle depuis longtemps avec les 10 000 pas par jour et la culture du corps. Mais l'activité physique régulière et maintenue dans le temps c'est surtout préserver son immunité des méfaits de l'âge.

Le thymus est un organe clé du système immunitaire, c'est là que sont produits les lymphocytes T (LT) : un type de globule blanc essentiel aux défenses immmunitaires.

Le thymus c'est aussi la partie que l'on utilise chez l'animal pour cuisiner le ris de veau ! 

Cette glande commence à rétrécir à partir de 20 ans. Ainsi, le vieillissement s'accompagne d'un affaiblissement de l'immunité par une atrophie du thymus et de certains LT.

Le sport dans tout ça ? 

L'activité physique stimule des molécules qui protègent le thymus ! rien que ça... Son atrophie est ralentie !

L'état émotionnel

C'est la chose la plus importante ! 

L'état mental a un rôle majeur dans les réponses immunitaires. 

Un stress chroniques engendre la production de cortisol et d'autres hormones de stress. Les cellules du système immunitaire ne réagissent plus normalement et engendrent un niveau d'inflammation qui augmente les risques de problèmes de santé. 

On parle de stress, mais finalement comment je peux agir dessus ?

Je limite

- Les pensées négatives / rabaissantes : je suis nul, je n'y arriverai jamais, il/elle est mieux que moi ...

-Focaliser sur le négatif 

-Angoisser d'un évènement hypothétique futur

Je favorise

- Cultiver l'optimisme / la gratitude

- La respiration lente, profonde, abdominale

- La méditation 

- Prendre du temps pour moi, faire des activités qui m'inspirent.

Conclusion

Le système immunitaire est très sensible à l'état émotionnel, au niveau de stress, au mode de vie, aux habitudes alimentaires et à l'état nutritionnel

Enfin une bonne nouvelle ! Je peux grâce à mes actes et mes pensées stimuler mon immunité, améliorer ma santé .

 

La chiropraxie sera un complément fantastique pour redonner au corps toutes ses capacités d'adaptation, d'auto-guérison en libérant les interférences possibles du système nerveux. Cela permettra un meilleur sommeil, une meilleure réaction au stress, une diminution des symptômes physiques.

 

Certains ont même trouver le moyen de prendre le contrôle sur ce système immunitaire qui est régit par des lois totalement inconscientes.. à priori. 

C'est ce qu'explique Wim Hof dans sa méthode de respiration et dont les résultats ont été étudiés en laboratoires.

 https://www.inspire-potential.com/blog/articles/reduire-l-inflammation-dans-le-corps-grace-a-la-methode-wim-hof

 

Vous avez les cartes en main pour faire monter vos curseurs santé, désormais, à vous de jouer !

 

Merci pour votre lecture.

Sources : 

- Webminar Pr H.Joyeux " Maintenir et stimuler vos défenses immunitaires face au coronavirus "

-https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sommeil-sommeil-renforce-notre-systeme-immunitaire-75008/

-https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2017/06/medsci2017336-7p653/medsci2017336-7p653.html?mb=0


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.